Romano Prodi appelle à l’union des centristes et des socialistes

Le président du conseil italien, Romano Prodi, a lancé, vendredi 27 avril, un appel à une « nouvelle donne politique » en France, plaidant la cause d’un rapprochement UDF-PS dans un message vidéo diffusé lors du meeting lyonnais de Ségolène Royal. « Le message que j’ai pour toi, le message que j’ai pour mes amis socialistes et centristes – pour mes amis français tout court – est simple ». « Je crois que nous, les démocrates et les socialistes, nous, les Européens convaincus, devons unir nos forces, nous concentrer sur un agenda commun et donner ensemble un nouveau projet de société à nos concitoyens », a-t-il expliqué à la veille du débat qui doit se tenir entre Ségolène Royal et François Bayrou, samedi à 11 heures sur BFM-TV et RMC.

La semaine dernière en Italie, la coalition menée par M. Prodi a posé les bases d’un nouveau parti, appelé « parti démocrate », allant des ex-communistes à l’aile gauche des chrétiens-démocrates (la Marguerite). « Vous pouvez devenir ensemble la nouvelle majorité de la France, nous pouvons devenir ensemble en 2009 la nouvelle majorité de l’Europe », a estimé l’ex-président de la Commission européenne, en allusion aux prochaines élections européennes. « Je suis avec vous. Je suis pour cette nouvelle donne politique », a-t-il lancé.

Avant le deuxième tour de la présidentielle française, Romano Prodi a expliqué aux électeurs français qu’ils allaient « participer à la rénovation de la vie politique française et au-delà de la vie politique européenne ». « Au lieu de regarder en arrière, il est temps de se concentrer sur notre avenir commun. Ce dont nous avons besoin le plus aujourd’hui, c’est de l’imagination, de la créativité, du courage. Des qualités, chère Ségolène, qui ne te font certes pas défaut », a-t-il souligné, saluant ses efforts de « démocratie participative » et de « participation directe » des citoyens à la vie politique. « Nous sommes proches d’un nouvel élan, d’une nouvelle ambition, d’un futur plus ouvert ! »

Un appel chaleureusement applaudi par les 15 000 personnes qui assistaient au meeting de la candidate socialiste.



Laisser un commentaire

politish |
déclaration de corti |
Ce n'est pas rien |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PARTI SOCIALISTE
| Le blog du Parti communiste...
| ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE