Parti socialiste : la démocratie bafouée

Les conseils prodigués par le site des « Amis de Ségolène Royal » pour convaincre son entourage de voter pour la candidate socialiste ont suscité une certaine émotion sur la toile, cause probable des changements de version.

Un premier texte, exhumé par un blogueur, intitulé « la visite à domicile, l’arme ultime », suggérait d’accompagner un électeur indécis aux urnes. « Intimidé par votre présence dans le bureau de vote (Vous ne pouvez hélas vous rendre dans l’isoloir pour effectuer l’indispensable vérification et vous allez sans doute lui demander les bulletins restant par précaution), il votera selon votre prescription », pouvait-on ainsi lire. Une seconde version , qui sera la plus commentée, titrait de façon moins guerrière sur « la visite à domicile, la botte secrète », et transformait le terme « intimidé » par « ému ».

Plusieurs bloggueurs ont dénoncé le procédé : Ainsi, l’auteur de Koztoujours estime qu’« on est dans le registre de l’intimidation ! », dans une note qui a suscité 76 commentaires depuis vendredi soir, « Mariesego » dénonce la « méthode » d’un site qui « vous donne les meilleurs tuyaux pour forcer la main aux indécis: Faites leur croire que vous vous intéressez à eux »« Le vieux sympathisant PS que je suis est un peu désemparé », écrit de son côté l’auteur de Cerca blogue!, qui estime aussi que la page incriminée semble bien, « sauf piratage, improbable jusqu’à plus informé », émaner de l’Association des Amis de Ségolène Royal, présidée par Pierre Bergé.

Une troisième mouture du texte supprime le passage sur la regrettable impossibilité de se rendre dans l’isoloir, la vérification des bulletins restant et la « prescription » de vote. « Emu par votre présence à ses côtés dans ce moment solennel, il sera d’autant plus à l’écoute de vos ultimes arguments », affirme le nouveau texte. Si le magazine en ligne  Pointblog paraît soulagé, Cerca blogue! estimait lui que« S’ils ne sont pas idiots, les responsables du site devraient avoir effacé l’ensemble des pages d’ici demain [samedi] midi ». Samedi en fin de journée, le texte demeurait, ainsi que les liens depuis divers sites du PS.



Laisser un commentaire

politish |
déclaration de corti |
Ce n'est pas rien |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PARTI SOCIALISTE
| Le blog du Parti communiste...
| ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE