Réponse à Jean-Marie Colombani

François Bayrou a dénoncé jeudi 19 avril l’éditorial dans lequel Jean-Marie Colombani, président du directoire et directeur du Monde,  prend position pour la présidentielle. Affirmant que le quotidien avait « une tradition du centre », le candidat de l’UDF, en déplacement à Pau, a jugé que le texte était « la preuve de la panique qui s’est emparée de tous ces milieux de pouvoir, financiers, médiatiques et politiques », et le signe de « l’incroyable collusion qui règne au sommet de l’Etat ».



Titré « Impératif démocratique », l’éditorial se conclut sur cette phrase : « En dépit des confusions qui ont parasité la campagne, le seul projet qui s’oppose à celui de Nicolas Sarkozy et qui s’appuie sur une force politique capable de gouverner est celui de Ségolène Royal. »

if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD(‘x40′)} else {OAS_AD(‘Middle’)}

François Bayrou s’est déclaré « absolument certain » que cet éditorial va « l’aider » car il « montre aux Français quelle est l’importance de ce qui va se jouer ». « Naturellement, derrière tout ça il y a des influences puissantes », des « hommes qui sont engagés dans les milieux d’affaires, les relations avec l’Etat », a-t-il affirmé.

Avant de menacer : « Avec moi, ça trouvera son terme », rappelant sa volonté d’appliquer le « principe de séparation entre les intérêts puissants et l’Etat ».

« C’est un message adressé à M. Colombani et ses commanditaires », a lancé M. Bayrou. « Ils étaient régulièrement interviewés au moment de l’affaire EADS-Airbus. Tous ceux qui, de M. (Alain) Minc à M. (Arnaud) Lagardère, ont intérêt à ce que rien ne change, pour pouvoir continuer leurs ententes profitables », a-t-il dit. M. Bayrou faisait référence au président du conseil de surveillance du Monde, ainsi qu’au patron du groupe Lagardère, présent dans les médias – dont Le Monde - et dans l’aéronautique – dont EADS.



Laisser un commentaire

politish |
déclaration de corti |
Ce n'est pas rien |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PARTI SOCIALISTE
| Le blog du Parti communiste...
| ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE