A propos des incidents de la Gare du Nord à Paris, le 27 mars

PARIS (AP) – « Nous sommes dans une société explosive », a constaté mercredi François Bayrou à propos des violents incidents de la gare du Nord à Paris, en pointant du doigt Nicolas Sarkozy: « il dit: ‘on a laissé faire n’importe quoi dans ce pays’. Mais qui est ministre de l’Intérieur depuis cinq ans? ».

« Ce qui est choquant, c’est de prétendre qu’on a réglé les problèmes, alors que les problèmes s’aggravent tous les jours », a déclaré le candidat UDF à la présidentielle lors de l’émission « Questions d’info » de La Chaîne parlementaire/Le Monde/France-Info. « Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis cinq ans les choses ne se sont pas améliorées en France ».

M. Bayrou s’est alarmé devant « des incidents de cette violence à partir d’un fait aussi faible », un contrôle de ticket de métro.

« La tension monte dans la société », qui est « tellement tendue que chaque geste devient dangereux », a-t-il déploré. « C’est malsain pour tout le monde et ceci ne peut pas durer (…) Il est important de sortir de ce climat d’affrontement perpétuel » qui est « lourd de conséquences pour les policiers et pour les citoyens ».

« On en arrive là parce que depuis longtemps on a fait de la police uniquement une force de répression », a estimé M. Bayrou, qui a accusé le candidat UMP et ancien ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, et sa « politique fondée sur la communication des opérations coup de poing ». « Ceux qui, perpétuellement, renforcent le caractère explosif des choses prennent des risques avec la société française », a-t-il averti.

François Bayrou veut donc « rendre à la police son rôle de prévention, et d’accompagnement ». Il faut aussi selon lui de la « sécurité dans les transports publics », via la « mobilisation de davantage d’adultes ou de jeunes, présents dans les trains ». Il a ainsi suggéré un « service civique qui permette de faire qu’il y (ait) trois ou quatre personnes dans les rames ». AP



Laisser un commentaire

politish |
déclaration de corti |
Ce n'est pas rien |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PARTI SOCIALISTE
| Le blog du Parti communiste...
| ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE