Le Mur de Berlin est tombé partout sauf en France 

Hervé Morin ne croit pas aux politiques de droite et aux politiques de gauche, il ne croit qu’aux bonnes et aux mauvaises politiques. Une manière de répondre aux critiques de l’UMP et du PS contre la démarche de rassemblement de François Bayrou.

Hervé Morin a une nouvelle fois expliqué que la majorité de François Bayrou sera composée de la gauche moderne qui n’en peut plus de voir le PS loucher vers le l’extrême gauche, et d’une partie de l’UMP qui ne se retrouve pas dans les déclarations abruptes de Nicolas Sarkozy : « Ces candidat-là formeront la nouvelle majorité » a assuré Hervé Morin. Ils recevront le label « majorité présidentielle » aux législatives et  notre formation « sera l’épine dorsale de cette majorité ». Le député de l’Eure a rappelé que l’UMP était aussi née en quelques semaines au lendemain du premier tour de la présidentielle de 2002.

Hervé Morin a répondu à Nicolas Sarkozy qui reproche à François Bayrou d’être tantôt à gauche, tantôt à droite, il s’est demandé si le candidat UMP était capable de dire ce qu’est une mesure de gauche ou une mesure de droite : par exemple, réduire le déficit public et revenir à l’équilibre budgétaire, est-ce une mesure de gauche ou de droite ? Rendre l’égalité dans notre système de retraite, est-ce une mesure de gauche ou de droite ? Pour sa part, Hervé Morin ne sait pas répondre à cette question. Il a rappelé les propos de Tony Blair à l’Assemblée nationale en 1998 : il n’y a pas de politique de gauche et de politique de droite, il n’y a que de bonnes ou de mauvaises politiques. Hervé Morin a le sentiment que « le mur de Berlin est tombé partout sauf en France »…

S’agissant de la campagne de Nicolas Sarkozy, le député de l’Eure s’est réjouit que celui-ci abandonne ses fonctions de ministre de l’Intérieur et cesse ainsi d’utiliser les moyens de l’Etat pour faire campagne. Il a constaté que le candidat de l’UMP était incapable de se rendre en banlieue alors qu’il a été ministre de l’Intérieur pendant cinq ans : il avait promis de remettre de l’ordre partout et de mettre fin aux zones de non droit. Hervé Morin a souligné que François Bayrou était le candidat de tous les Français, capable d’aller partout sur le territoire national…

La proposition de Ségolène Royal d’instaurer une VIe République laisse Hervé Morin sceptique : il y a un mois, la candidate PS a déclaré qu’elle s’en tiendrait au pacte présidentiel qui ne mentionnait pas de changement profond des institutions ; aujourd’hui, elle « découvre les vertus de la VIe République »… Il a remarqué que Ségolène Royal s’était prononcée pour une Assemblée nationale constituante pour engager la réforme des institutions : cela signifie que le président de la République et les députés élus en mai et juin devront alors remettre leur mandat en jeu ! Hervé Morin y voit un nouveau « dérapage » dans la campagne de la candidate du PS.

Concernant les critiques de Nicolas Hulot sur les candidats, Hervé Morin a rappelé que François Bayrou avait retenu toutes les mesures de son Pacte écologique. Si elles ne font pas partie des quatre priorités de l’été 2007 retenues par le candidat c’est parce que la question de l’environnement et du développement durable, ne peut se régler en un mois. Hervé Morin a également rappelé que François Bayrou proposait d’instaurer une taxe carbone afin de modifier le comportement des consommateurs et de favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette taxe viendrait en remplacement des prélèvements sociaux qui pèsent aujourd’hui sur les salaires.

Après le meeting du collectif Urgence Darfour le 20 mars à Paris auquel était présent François Bayrou, Hervé Morin a rappelé que son candidat avait été le seul à se rendre dans cette région en 2005 et il avait été le seul à interpeller le gouvernement sur cette question. Le député de l’Eure a constaté que l’on est plus prompt à aller au Koweit pour protéger notre approvisionnement en pétrole que d’aller au Darfour pour sauver des centaines de milliers de personnes : « C’est insupportable ».



Laisser un commentaire

politish |
déclaration de corti |
Ce n'est pas rien |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PARTI SOCIALISTE
| Le blog du Parti communiste...
| ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE