Une réforme des retraites juste, équilibrée et durable 

François Bayrou a présenté mardi matin ses propositions sur l’épineux dossier des retraites. Le candidat centriste a appelé à une réforme « juste, équilibrée et durable ». Il propose notamment de porter le minimum vieillesse à 90% du Smic en cinq ans, là où Ségolène Royal prône une hausse de 5% à partir de l’an prochain. Pour faire adopter cette réforme, il prône à nouveau la voie référendaire.

En ce qui concerne déjà les personnes qui sont aujourd’hui à la retraite, une promesse : François bayrou s’engage à ce que le minimum vieillesse atteigne en cinq ans 90% du Smic. Le candidat de l’UDF à l’élection présidentielle a jugé « honteux » le niveau de cette pension, qui est inférieur à 700 euros. Il a jugé insuffisante la proposition de sa rivale socialiste Ségolène Royal d’augmenter ce minimum de 5% à partir de l’an prochain.

En ce qui concerne les futurs retraités, il a tracé le cadre de la réforme qu’il considère comme « absolument nécessaire ». Le contenu, d’abord. Il défend d’abord l’idée de la retraite à la carte. Chacun cotise et part à la retraite en fonction de son choix de vie. Ce lui qui veut un niveau de pension élevé sera amené à travailler plus longtemps. Celui qui se contente d’une petite pension poura partir plus tôt.

Cette réforme, a expliqué le député béarnais, sera assise sur trois principes. Elle devra être juste : les régimes spéciaux seront eux aussi réformés. Elle dévra être équilibrée : « Il faut que les Français aient l’assurance que l’égalité de traitement de tous les Français et la prise en compte de la pénibilité du travail sont assurées ». Enfin, elle devra être durable : pas question de réformer la réforme tous les cinq ans.

Enfin, François Bayrou s’est étendu sur la méthode. Pour faire adopter cette réforme, il proposere un référendum aux Français. Chaque citoyen devra se prononcer en connaissance de cause. Mais avant, l’élaboration de cette réforme devra se faire en concertation étroite non seulement avec les partenaires sociaux traditionnels (syndicats et patronat), mais aussi avec les associatiosn représentant les reraités eux-mêmes



Laisser un commentaire

politish |
déclaration de corti |
Ce n'est pas rien |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PARTI SOCIALISTE
| Le blog du Parti communiste...
| ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE